Bienvenue dans Le petit atelier du chantier virtuel, un nouvel espace de création dédié aux enfants de 5 à 12 ans !

«Tu y trouveras de belles activités à faire avec tes parents, tes grands-parents et tes amis, à défaut de t’accueillir en personne dans Le petit atelier du chantier, cet été. As-tu déjà fait des nœuds marins ? C’est le bon moment pour commencer à la maison en regardant nos vidéos !

Pour ce faire, tu as besoin d’une corde de 50 cm (20 pouces). Il en existe plein de modèles dans les quincailleries. À toi de laisser aller ta créativité en choisissant des cordes de différentes couleurs et de différents matériaux !

Consulte l’onglet Activités pour tout savoir sur notre programmation en ligne. Passe un bel été !

À bientôt.»

L’équipe du Lieu historique du chantier A.C. Davie

Noeud de capucin

Essentiellement décoratif, ce nœud d’apparence toute simple est plus difficile à réaliser qu’il n’y paraît. Il permet notamment d’alourdir ou de raccourcir une corde.

Saviez-vous qu’à l’origine, les moines capucins l’utilisaient pour orner leur ceinture, d’où son nom?

Noeud de demi-clef simple

Très utile et facile à faire, il sert à suspendre quelque chose à une poutre ou à un anneau.

Saviez-vous que c’est le nœud qui sert à amarrer un bateau?

Noeud d’écoute simple

Le nœud d’écoute est utile dans diverses situations pour effectuer une jonction entre deux cordages de taille ou de nature différente. Il résiste bien à la tension et peut être défait facilement sans abimer le cordage.

Saviez-vous que ce nœud permet de réaliser des filets de pêche ou encore de hamac?

Noeud plat

Très courant, il est facile à faire et à défaire et sert à relier deux extrémités d’un cordage de même diamètre et de même texture. Utilisé pour serrer un cordage autour d’un objet, il permet ainsi diverses attaches courantes, par exemple pour fermer un sac, attacher un bandage, ou nouer un colis.

Saviez-vous que ce nœud est également utilisé en chirurgie pour effectuer une ligature sur une plaie?

Noeud tête d’alouette

C’est un nœud d’accroche. Il est utilisé essentiellement pour attacher un cordage à un crochet ou à un anneau. Pour qu’il soit efficace, les deux brins doivent être soumis à une tension équivalente, faute de quoi il risque de glisser.

Saviez-vous que c’est le principal nœud d’attache pour les lignes de cerfs-volants ou en kite-surf?

Le nœud de cabestan

C’est un des nœuds d’amarrage les plus répandus : il sert à fixer un cordage sous tension constante à un point fixe. Par conséquent son usage le plus courant consiste à amarrer un bateau à une pile située à quai.
Rapide à faire et à défaire, il ne risque pas de s’ouvrir sous la tension. Les deux brins se serrent indépendamment sous la traction, mais si la tension se relâche ou si ce nœud subit des à-coups, il a tendance à se desserrer.

Saviez-vous que ce nœud offre l’avantage d’être réalisé d’une seule main? Essayez pour voir!

Le nœud de tendeur

Comme son nom l’indique, ce nœud est très efficace pour tendre une corde qui doit rester tendue. Ce nœud est autobloquant et difficile à défaire.

Saviez-vous que ce nœud est aussi très utilisé en camping? Et oui… pour tendre les piquets de tente!

Le nœud en huit

Il est couramment utilisé en matelotage pour bloquer un bout ou cordage. C’est le nœud d’arrêt par excellence. Il est simple à faire mais aussi à défaire. Il est donc recommandé de le faire à vingt centimètres du bout du cordage.

Saviez-vous que ce nœud est également utilisé en alpinisme?

Le nœud de mousqueton

Ce nœud permet de ranger ou d’alourdir une corde.

Saviez-vous que ce nœud est également décoratif et se porte à la ceinture chez les Scouts?